DERMATOSES NON INFECTIEUSES

DERMATOSES NON INFECTIEUSES

  • 15abde3c81505959f6d2610e3cdfbe51_XL

Les dermatoses spécifiques de la grossesse, dont le prurit est une caractéristique constante, sont actuellement répertoriées en quatre groupes principaux qui sont la pemphigoïde gravidique, l’éruption polymorphe de la grossesse, la cholestase intrahépatique de la grossesse, et l’éruption atopique de la grossesse. Cette dernière entité regroupe la dermatite atopique de la grossesse, le prurigo gravidique et les folliculites prurigineuses de la grossesse. On peut y ajouter la dermatite auto-immune à la progestérone et l’impétigo herpétiforme qui sont des affections intercurrentes extrêmement rares. Par les lésions secondaires induites au niveau de la peau, le prurit gravidique entre dans le diagnostic différentiel de ces dermatoses prurigineuses. Certains tableaux cliniques suggèrent la possibilité de combinaison de certaines dermatoses de la grossesse.

therapeutique-dermatologique

Médecine esthétique

  • emotionheader

En France, la médecine esthétique n’est pas une spécialité reconnue par le Conseil national de l’Ordre des médecins, mais une spécialisation de médecine générale.

Différentes catégories de médecins peuvent pratiquer la médecine esthétique : dermatologues, médecins généralistes ou angiologues spécialisés en médecine esthétique, chirurgiens esthétiques, chirurgiens de la face et du cou ou chirurgiens maxillo-faciaux.

Certains ophtalmologues, ORL et même dentistes réalisent également des actes de médecine esthétique, comme les injections anti-rides.

Tout médecin pratiquant la médecine esthétique doit être inscrit au tableau du conseil de l’Ordre, être autorisé à pratiquer sur le territoire où il exerce et justifier d’une formation spécifique (souvent un diplôme inter-universitaire). Il peut aussi appartenir à une ou plusieurs associations de médecine esthétique (SFME, AFME, SOFMMA,…) qui organisent des congrès professionnels au cours desquels les médecins se forment et échangent des informations entre eux.