général

L’acné est la maladie de la peau la plus répandues dans le monde. Adolescents comme adultes sont touchés par cette maladie. De nombreuses solutions existent pour mettre fin à l’acné.

Il peut être utile de faire un bilan hormonal afin de comprendre l’apparition de l’acné.

La lumière du soleil peut améliorer l’acné de certains patients mais elle peut également être mauvaise pour d’autres.

Pour commencer, l’augmentation anormale de la sécrétion de sébum (séborrhée) est la première cause à l’apparition d’acné. La peau a un aspect brillant (huileux) et est gras au toucher.

Les différentes acnés :

Le comédon (point noir), c’est une accumulation excessive de sébum qui remplit les pores de la peau.
Les microkyste (point blanc), c’est une accumulation de sébum, de kératine et de bactéries qui entraine un bombement de la peau. Généralement cette forme d’acné est peu ou pas inflammatoires.
Les papules et pustules sont des lésions rouges en relief sur l’épiderme. Il s’agit donc d’une inflammation dont la densité peut varier. Il existe de nombreux traitements possibles tels que le peeling chimiques, lasers, microdermabrasion, ou dans les cas les plus avancés des soins dérivés de la vitamine A ou à base d’antibiotiques.
Acné nodulaire, le nodule est une lésion inflammatoire qui correspond à la forme d’acné la plus sévère. D’apparence, les nodules sont durs et bien ancrés dans la peau. Généralement, ce type d’acné est soigné majoritairement par dérivés de la vitamine A.

Les traitements :

Toute consultation dermatologique est personnalisée et individualisée en fonction du patient. Avant tout traitement une consultation est obligatoire.

– Traitements Externes

• Traitements topiques
• Peeling
• Microdermabrasion
• Laser infrarouge

– Traitements Internes

Les antibiotiques (à consommer à petites dose) permettent de réduire le nombre de bactéries sur l’épiderme et donc de réduire l’inflammation dans les pustules.
Les dérivés de la vitamine A qui n’est utilisé que pour des acnés sévères. Elles permettent de sécher les glandes sébacées, ce qui va réduire la quantité de sébum produite et donc améliorer une des causes principales de l’acné.

Un suivi dermatologique doit être réalisé pendant toute la durée du traitement. Ces médicaments n’étant pas anodins.