fbpx

Ballon Elipse

Qu'est-ce que le Ballon Elipse™ ?

Le Ballon Elipse est un ballon souple placé dans l'estomac. C'est le premier ballon gastrique au monde qui ne nécessite ni intervention chirurgicale, ni endoscopie ni anesthésie pour sa mise en place ou son retrait*. Le ballon est mis en place lors d'une brève consultation de 20 minutes chez le médecin. Au bout de 16 semaines environ, il se videra de lui-même et sera éliminé par voie naturelle.

Comment fonctionne le Ballon Elipse ?

Le ballon occupe du volume dans l’estomac et induit la perte de poids en créant une sensation de satiété, en retardant la vidange gastrique et en réduisant la quantité d’aliments consommés à chaque repas.

Combien de kilos puis-je perdre avec Elipse ?

Au bout d’environ 16 semaines de suivi du Programme Elipse, plusieurs études cliniques ont démontré que les patients perdent en moyenne 10 à 15 kg au cours des 4 mois d’utilisation du ballon.

Que se passe-t-il le jour de la mise en place ?

Le patient avale une capsule à l’intérieur de laquelle se trouvent le ballon dégonflé et un un mince cathéter. Dès que la radiographie confirme que le ballon est bien dans votre estomac, le ballon est rempli avec 550 ml de liquide par l’intermédiaire du cathéter. Une deuxième radiographie est effectuée pour vérifier que le ballon est bien rempli. La mise en place a lieu au cours d’une visite de 20 minutes chez le médecin.

Est-il facile à avaler ?

Pratiquement 100 % des personnes réussissent à avaler le Ballon Elipse. Si vous avez du mal à avaler la capsule, votre médecin pourra vous aider en utilisant un mince fil-guide fin pour augmenter légèrement la rigidité du cathéter.

Quels sont les effets secondaires possibles après la mise en place du ballon ?

Certaines personnes ressentent des nausées, des crampes abdominales et vomissent parfois après la mise en place du ballon. Dans la plupart des cas, ces symptômes sont bien contrôlés avec des médicaments couramment prescrits par le médecin

Combien de temps faut-il pour reprendre des activités normales après la mise en place du ballon ?

Après avoir reçu l’approbation du médecin, la plupart des personnes reprennent une activité normale en un ou deux jours. Certaines personnes peuvent cependant présenter des effets secondaires qui durent plus longtemps. Il peut être bon de prendre quelques jours de congé après la mise en place du ballon, ou de faire en sorte que le ballon soit mis en place un vendredi pour récupérer pendant le week-end.

Comment le ballon est-il retiré ?

Le ballon restera dans votre estomac environ 16 semaines, après quoi sa valve s’ouvrira, permettant au ballon de se vider et d’être évacué naturellement à travers le tube digestif sans aucune procédure de retrait.

Quelles sont les restrictions alimentaires ?

Avec l’approbation du médecin, le Programme Elipse ne prévoit absolument aucune restriction alimentaire. Cependant, pour maximiser la perte de poids et le bien-être, le/la diététicien(ne) fera des recommandations adaptées à chaque patient.

Que se passe-t-il après l’expulsion du ballon ?

Après l’élimination du Ballon Elipse, le Programme Elipse et le soutien de l’équipe soignante continuent pendant un mois. À la fin du  programme Elipse, vous devez consolider vos nouvelles habitudes de vie. Une étude clinique menée chez 95 patients a montré que 72 % de la perte de poids moyenne obtenue avec Elipse était maintenue au suivi à 12 mois.

Le Programme Elipse offre t-il de meilleurs résultats qu’un simple régime alimentaire ?

Une étude clinique récente a montré que lorsqu’il est associé à une modification intense des habitudes de vie au cours des 16 semaines (modification des habitudes alimentaires et d’exercice physique), Elipse entraîne une perte de poids significative par rapport à la modification des habitudes de vie seulement.

Calculez Votre IMC (indice de masse corporelle)

Votre IMC est de



Call Now ButtonAppelez-nous