Check-up dermatologique
Indolore et rapide, l’examen clinique de votre peau peut être réalisé lors d’une consultation et permet d’obtenir de nombreuses informations sur votre peau et son état. Permettant d’identifier d’éventuelles irrégularités ou problèmes, ce check-up peut sauver des vies et s’avère indispensable !
Pourquoi réaliser un check-up dermatologique ?
Réaliser un contrôle de la peau au sein de notre Clinique Rive Gauche à Genève permet d’observer, analyser l’ensemble de votre épiderme et d’obtenir les informations suivantes :
– L’état d’hydratation de votre peau
Lien vers la page peau sèche
– le stade de vieillissement solaire de votre peau (héliodermite)
Lien vers la page vieillissement de la peau
– le phototype de votre peau selon la classification de Fitzpatrick : c’est-à-dire, votre degré de sensibilité aux UV, permettant ainsi de mesurer votre risque face à l’exposition solaire.
La classification repose sur 4 éléments :
La couleur des cheveux
La teinte de votre peau
Le type de bronzage
La fréquence des coups de soleil
Les types de peau
Caractéristiques | Réaction au soleil | |
![]() |
Phototype 1
– Peau très blanche, laitesue (rousse) – Cheveux souvent roux ou blonds – Nombreuses taches de rousseur |
Coup de soleil constant, pas de bronzage
Carnation : laiteuse |
![]() |
Phototype 2
– Peau très claire – Cheveux généralement blonds ou châtains – Taches de rousseur assez fréquentes |
Coup de soleil constant, bronzage difficile
Carnation : Claire |
![]() |
Phototype 3
– Peau intermédiare – Cheveux châtains ou bruns – Quelques taches de rousseur |
Bronzage après un coup de soleil initiale
Carnation : Claire |
![]() |
Phototype 4
-Peau mate – Cheveux bruns ou noirs – Pas de tache de rousseur |
Coup de soleil rare, bronzage facile
Carnation : Mate |
![]() |
Phototype 5
– Peau brune – Cheveux noirs – Pas de tache de rousseur |
Coup de soleil exceptionnel, bronzage très foncé
Carnation : Mate foncé |
![]() |
Phototype 6
– Peau noire – Cheveux noirs |
Pas de coup de soleil, bronzage noir
Carnation : Noire |
Comment se passe un bilan dermatologique ?
Totalement indolore, l’examen de votre peau se fait sur rendez-vous dans notre clinique Rive Gauche en Suisse.
Lors de l’examen, le patient doit se déshabiller. Notre dermatologue regarde ensuite scrupuleusement l’ensemble de la peau avec un dermatoscope, qui permet d’agrandir l’image de la peau à plus de 10x et de voir à travers la première couche d’épiderme grâce à sa lumière polarisée.
Grâce à notre nouvel équipement Canfield, nous pouvons enregistrer les grains de beauté (neavi) douteux afin de pouvoir les contrôler à nouveau, à distance et ainsi éviter les excisions immédiates. Les images sont archivées, superposées et nous permettent d’observer, dans le temps, l’évolution des grains de beauté.
Les nouvelles photos peuvent à tout moment être comparées aux précédentes. Ainsi, toute modification est immédiatement mise en évidence et permet d’identifier toute anomalie, de réagir rapidement et pouvoir prendre en charge et traiter une maladie de la peau telle qu’un cancer.
Le dépistage précoce du cancer de la peau
Découvert à temps, le cancer de la peau peut être traité et soigné. C’est pourquoi il est important de faire un check up dermatologique chaque année.
Mesure préventive, il permet d’identifier un éventuel problème de peau et de le traiter avant que des complications se créent !
Fortement recommandé, l’examen de la peau peut sauver des vies et simplifier le traitement de la maladie.
La Clinique Rive Gauche à Genève participe aux campagnes nationales de prévention du cancer de la peau.
Ainsi, grâce à du matériel technologique de pointe, notre établissement et son équipe de dermatologues confirmés se mobilise et effectue un contrôle minutieux de votre peau et des grains de beauté. L’examen réalisé nous permet d’identifier le phototype auquel vous appartenez (sensibilité aux UV) et nous permet d’évaluer le risque de survenue d’un cancer cutané.
Notre établissement est également équipé d’un appareil de cartographie de la peau de dernière génération Canfield et dispose aussi d’une technologie de pointe automatisée « Total Body Mapping », basée sur la dermatoscopie associée à la photographie du corps entier pour le contrôle des patients à risque.
Grâce au scan du corps « body scan », les nouvelles lésions ou les lésions présentant une modification sont mises en évidence rapidement. Nous nous mobilisons afin de permettre un dépistage du mélanome le plus tôt possible, avec une sécurité redoublée.
Notre objectif est d’effectuer un dépistage précoce des cancers de la peau le plus rapidement et efficacement possible !
Bien que courante, cette maladie présente un taux de mortalité relativement faible grâce au dépistage précoce et à la capacité de traiter et soigner un cancer décelé à temps.
Pour qui ?
S’il est conseillé de procéder à un check-up dermatologique régulier, il est tout particulièrement nécessaire pour les sujets à risques. Parmi eux, on compte les peaux particulièrement sensibles au soleil, les personnes souvent exposées par leur profession ou loisirs, ainsi que toute personne ayant des antécédents personnels ou familiaux de cancer cutané.
Il est également important de redoubler d’attention sur les grains de beauté. Trop nombreux ou présentant des modifications dans leur forme, ils peuvent être le signe d’un mélanome. Si l’un de vos grains de beauté est asymétrique, doté de bords irréguliers, à la couleur non homogène, dont le diamètre est supérieur à 6 mm ou change rapidement d’apparence, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec l’un de nos spécialistes qui procèdera à un examen complet.

