fbpx

Peeling

Peeling

Qu’est-ce qu’un peeling ?

Le peeling (communément appelé « peeling chimique ») est un traitement médical, qui utilise des acides (acide salicylique, acide glycolique, certains acides extraits de fruits,…) pour faire une exfoliation de la peau. En fonction de l’effet recherché et du type d’atteinte de la peau, le peeling peut être très superficiel ou plus profond (lien Exopeel).
A l’exception des peelings profonds, les traitements se font en ambulatoire, sans temps de récupération et sans besoin d’anesthésie locale.
Le peeling peut être réalisé sur le visage, mais aussi sur d’autres parties du corps, comme les mains, le décolleté ou le cou.

A qui s’adresse ce traitement ?

Le peeling est indiqué pour le traitement de l’acné (avec extractions et nettoyage de la peau), mais également pour atténuer les signes de vieillissement cutané (rides, ridules, perte d’élasticité de la peau), pour donner un coup d’éclat à la peau, pour traiter certaines tâches, réunifier le teint.
Après la première consultation, votre dermatologue déterminera quel type de peeling est le plus adapté à votre peau, en fonction de votre objectif et du type d’affection à traiter, le nombre de soins nécessaires, et si vous n’avez pas de contre-indication au traitement. Il est parfois conseillé d’associer le peeling à d’autres types de traitements (laser, mésothérapie,…) pour un meilleur résultat.

Quels sont les différents types de peeling ?

  • Peeling superficiel: il s’agit d’un peeling léger, des couches superficielles de la peau (épiderme). Le traitement se fait en ambulatoire, et dure environ 30 minutes. Durant ce temps, votre infirmière effectuera un démaquillage de la peau, puis appliquera, en fonction du problème à traiter, un produit qui permettra une élimination des peaux mortes, une dilatation des pores dans le cas d’un traitement avec extraction, un éclaircissement de la peau. Après le soin, un produit neutralisant sera appliqué, ainsi qu’une hydratation du visage. Le peeling superficiel peut doit être répété régulièrement pour maintenir les effets. Ce traitement est idéal pour le traitement de l’acné (souvent associé au laser), pour redonner un éclat aux peaux ternes, pour traiter certaines tâches.
  • Peeling moyen (« peeling TCA ») : il s’agit d’un peeling médical plus profond à base d’acide trichloroacétique (jusqu’à la jonction de l’épiderme avec le derme sous-jacent). Il s’agit d’un des peelings les plus pratiqués. La procédure d’application et le déroulement du soin est le même qu’avec un peeling superficiel. Lors de votre premier rendez-vous, vous discuterez avec votre dermatologue du nombre de séances requises, ainsi que de la concentration en TCA. Plus la concentration est élevée, plus un temps de repos après le soin sera nécessaire. Il permet une stimulation de la fabrication du collagène par la peau. Ce traitement s’adresses aux patient(e)s souhaitant une action anti-rides plus prononcée, un traitement des pores dilatés, du grain de peau irrégulier.
  • Peeling profond (« Exopeel ») : il s’agit d’un peeling allant jusqu’au derme. Ce traitement nécessite plusieurs jours d’isolation, mais permet des résultats de rajeunissement de 10 à 15 ans avec un effet lifting spectaculaires.

 Le traitement se fait au bloc opératoire, sous anesthésie locale. Une solution est appliquée sur l’intégralité du visage. Un masque occlusif et compressif sera ensuite mis sur le visage, et limitera vos mouvements et mimiques. Le masque restera en place durant 24 heures. Puis, le lendemain, votre dermatologue appliquera une poudre régénérante sur les zones traitées, et qui formera un nouveau masque protecteur, pour que la peau ait le temps de se régénérer.

Après 7 jours, le masque est retiré. La peau est déjà visiblement plus lisse, les tâches atténuées. Un teint rosé persistera pendant quelques semaines mais s’estompera progressivement. Le résultat définitif sera visible après 1 mois

Quelles précautions prendre avant et après le traitement ?

Dans la semaine précédant la séance de peeling, il faut éviter toute irritation de la peau, comme l’épilation à la cire, les gommages, grattage de la zone à traiter. L’arrêt d’un traitement local et oral par vitamine A et ses dérivés, peroxyde de benzoyle (traitement de l’acné), ou tout autre traitement pouvant irriter la peau doit se faire une semaine avant. L’exposition solaire et cabine UV doit également être évitée.

Après votre peeling, une protection solaire par l’application de crèmes solaires d’indice SPF 50 + et une bonne hydratation de la peau est indispensable pour obtenir un bon résultat. Votre dermatologue pourra vous conseiller un produit adapté à votre type de peau.

Des précautions spécifiques à l’Exopeel vous seront expliquées lors de votre consultation dermatologique.

Quels sont les effets secondaires après le traitement ?

Des rougeurs et une sensation de chaleur peuvent s’observer après le peeling. Une desquamation (peau qui pèle), peut également survenir. Elles s’estompent rapidement dans les heures/ jours qui suivent. Les effets secondaires spécifiques à l’Exopeel vous seront expliquées lors de votre consultation dermatologique.

Tarif Peeling
  • Plein tarif
    Anti-âge
    220.-
    Anti-acné
    180.-
    Coup d'éclat
    180.-
    Éclaircissant
    210.-
    Médical au TCA
    700.-
  • Membre
    Anti-âge
    176.-
    Anti-acné
    144.-
    Coup d'éclat
    144.-
    Éclaircissant
    168.-
    Médical au TCA
    560.-



    Call Now ButtonAppelez-nous