Les punaises de lit sont de petits insectes (environ de la taille d’un grain de riz) de couleur beige ou brune, de forme plate et sans ailes qui se nourrissent de sang humain. Contrairement aux autres parasites tels que les poux, les punaises de lits ne vivent pas sur les humains. Leurs corps plats leur permettent de se cacher dans de nombreux espaces, par exemple sur les vêtements, rideaux, couvre matelas, sous le papier-peint, derrière les plinthes et les cadres. Essentiellement actives la nuit, elles se cachent de préférence dans les zones peu lumineuses et proches des humains (sommiers, canapés).
Les punaises de lit laissent des piqûres semblables à celle des moustiques. Les réactions cutanées peuvent apparaitre sur tout le corps, visage, bras, cou, jambes et poitrine. Elles sont parfois nombreuses et en ligne, et apparaissent de préférence sur les zones découvertes pendant le sommeil. Les piqures peuvent ne pas se manifester immédiatement après la morsure, mais parfois uniquement après 14 jours ou plus (la durée varie en fonction de la personne).
Le nettoyage vapeur tue les punaises à tous les stades de leur développement. Le lavage en machine à plus de 55 degrés ou la congélation ont le même résultat.
Pour plus de renseignements : HUG Punaises de lit