La rosacée est une maladie inflammatoire chronique de la peau, très fréquente parmi les populations européennes (2 à 10% selon les pays) touchant plus souvent les femmes, et débutant en général à l’âge adulte.
Il existe plusieurs formes de rosacée, qui peuvent coexister chez un même patient.
1. Rosacée érythémato (rougeurs)-télangiectasique (petits vaisseaux sanguins dilatés).
Elle se caractérise par une rougeur de la peau, principalement au niveau centro-facial (joues, nez), avec l’apparition progressive de petits vaisseaux visibles. Les rougeurs peuvent être plus fixes ou transitoires, survenant par bouffées avec une sensation de chaleur au niveau du visage. Elles peuvent être déclenchées par l’exposition solaire, la consommation d’alcool, le stress, les changements de température, la nourriture épicée,…
2. Rosacée papulo (bouton rouge)-pustuleuse (bouton avec du pus)
Cette forme se manifeste également par des rougeurs, associées à l’apparition de boutons rouges et de petites pustules, pouvant parfois ressembler à de l’acné.
3. Phyma
Ce sous-type de rosacée se présente sous la forme d’un épaississement de la peau irrégulier et une dilatation des pores. Elle touche le plus souvent le nez, mais peut également atteindre d’autres zones (menton, joues, paupières,…). Cette forme de rosacée survient le plus souvent chez les hommes de plus de 50 ans.
4. Rosacée oculaire
Ce sous-type de rosacée se caractérise souvent par une atteinte des deux yeux, avec larmoiement et sensation de picotements, de sécheresses des yeux, et de sensibilité à la lumière. Des petits vaisseaux peuvent également être visibles sur les paupières.