fbpx

Affection virale

Dermatoses virales (manifestations de virus sur la peau)

Qu’est-ce qu’une verrue ?

Les verrues sont de petites lésions bénignes (non-cancéreuses) de la peau, causées par le virus du Papilloma humain (HPV). Elles peuvent survenir à n’importe quel âge, mais plus fréquemment chez les enfants, le plus souvent sur les pieds (verrues plantaires) et les mains.

Elles peuvent être de plusieurs types :

  • Planes (le plus souvent sur le visage, se caractérisant par de petites tâches couleur chair en relief)
  • Vulgaires (les plus communes), apparaissant comme de petites excroissances rugueuses, épaissies, avec parfois de petites taches noires (vaisseaux sanguins).
  • Filiformes (petites excroissances longues et fines groupées).
  • Condylomes (lésions le plus souvent génitales)

Les verrues ne sont pas dangereuses, et peuvent parfois disparaitre au bout de quelques mois sans traitement. Cependant, elles peuvent parfois être douloureuses, surtout au niveau de la plante des pieds, et peuvent parfois affecter la marche. Elles sont aussi contagieuses, et peuvent devenir très nombreuses et se propager à d’autres zones du corps. C’est pour ces raisons qu’il est généralement recommandé de les traiter.

Traitements

Le traitement se fait en général en cabinet et à la maison, ce qui permet une action de plus longue durée et un traitement plus rapide. Il peut cependant parfois prendre plusieurs mois. Les traitements consistent tous à bruler la verrue pour détruire le virus.

En cabinet, les traitements s’effectuent en moyenne une fois par mois jusqu’à disparition des lésions, avec :

  • Laser CO2 (lien laser), qui permet de vaporiser la verrue. Il s’agit d’une traitement peu douloureux, surtout sur les pieds, où la peau est peu sensible.
  • Cryothérapie (avec un pistolet ou un cotton-tige imbibé, dépendant de la tolérance et de la localisation), qui permet de bruler la verrue avec de l’azote liquide.

Molluscum contagiosum

Que sont les molluscums ?

Survenant majoritairement chez les enfants, les molluscums sont de petits boutons roses, lisses, ombiliqués (avec une dépression au centre), souvent groupés, et causés par un virus.

Il s’agit d’une maladie contagieuse (transmissible surtout entre enfants) mais non dangereuse.

Faut-il les traiter ?

Bien que le virus tende à disparaitre spontanément après plusieurs mois, il est généralement recommandé de traiter les lésions. Celles-ci peuvent causer d’importantes démangeaisons, une gêne esthétique pour l’enfant, ou encore chez les enfants prédisposés, de fortes poussées d’eczéma.

Comment sont-ils traités ?

Pour les lésions déjà apparentes, un traitement par produits à base d’acide sont généralement prescrits, à appliquer à la maison. En cas de persistance de lésions gênantes, celles-ci peuvent éventuellement être curetées par le dermatologue, après application locale d’une crème anesthésiante.



Call Now ButtonAppelez-nous