fbpx

Photothérapie dynamique

PDT ou Photothérapie dynamique

La PDT est l’un des traitements les plus efficaces pour les kératoses actiniques (pré-cancéroses de la peau) avec de très bons résultats, en général en une à deux séances sur une région donnée.

Une crème spéciale est appliquée sur la zone de kératoses visibles à l’œil nu, mais également dans un champ plus large, pour permettre de traiter les kératoses qui ne sont pas encore visibles.  En effet, ce qui est vu à l’œil nu n’est que la pointe de l’iceberg.

Après application de la crème, un pansement avec de l’aluminium est appliqué durant 3 heures. Ceci laisse le temps à la crème d’être assimilée principalement par les cellules précancéreuses, qui deviennent ainsi sensibles à la lumière rouge.

Après 3 heures, une illumination à l’aide d’une lampe à lumière rouge est effectuée. Sous l’effet de la lumière, les cellules précancéreuses sont éliminées, et votre propre production de collagène est stimulée.

Pendant et après le traitement, le patient peut ressentir une douleur plus ou moins forte en fonction de la destruction des pré-cancéroses, signe d’efficacité du traitement.
Durant plusieurs jours les zones traitées sont inflammées et rouges, avec des croutes plus ou moins importantes. Il est primordial de bien se protéger du soleil durant les deux semaines suivants le traitement.
Le traitement par PDT entraine à long terme un « rajeunissement « visible de la peau ».



Call Now ButtonAppelez-nous