fbpx

Punaise de lit et Gale

Parasites

PUNAISES DE LIT

Les punaises de lit sont de petits insectes (environ de la taille d’un grain de riz) de couleur beige ou brune, de forme plate et sans ailes (ajouter photo punaises ?) qui se nourrissent de sang humain. Contrairement aux autres parasites tels que les poux, les punaises de lits ne vivent pas sur les humains. Leurs corps plats leur permettent de se cacher dans de nombreux espaces, par exemple sur les vêtements, rideaux, couvre matelas, sous le papier-peint, derrière les plinthes et les cadres. Essentiellement actives la nuit, elles se cachent de préférence dans les zones peu lumineuses et proches des humains (sommiers, canapés).

Les punaises de lit laissent des piqûres semblables à celle des moustiques. Les réactions cutanées peuvent apparaitre sur tout le corps, visage, bras, cou, jambes et poitrine. Elles sont parfois nombreuses et en ligne, et apparaissent de préférence sur les zones découvertes pendant le sommeil.  Les piqures peuvent ne pas se manifester immédiatement après la morsure, mais parfois uniquement après 14 jours ou plus (la durée varie en fonction de la personne).

Le nettoyage vapeur tue les punaises à tous les stades de leur développement. Le lavage en machine à plus de 55 degrés ou la congélation ont le même résultat.

Pour plus de renseignements : HUG Punaises de lit

GALE

La gale est une infection cutanée liée à un parasite externe appelé Sarcoptes scabiei, qui pénètre dans la couche la plus superficielle de la peau en y creusant des sillons, puis s’y reproduit. Elle se propage par contact direct prolongé, ou plus rarement, par les vêtements et la literie. Le symptôme qui domine est la démangeaison intense, réveillant parfois la nuit. Chez l’enfant, les lésions se situent principalement vers les mains et les pieds, tandis que, chez l’adulte, les lésions se situent entre les doigts, sur les poignes, vers les organes génitaux et les aisselles.

Lors de la consultation, votre dermatologue confirmera le diagnostique en examinant vos mains et vos pieds à la recherche des sillons typiques.

Un traitement adapté vous sera ensuite prescrit, sous forme de crème ou de comprimés. La literie et les vêtements qui ont été portés dans les 48 dernières heures devront être mis dans l’eau bouillante ou désinfectés grâce à un spray antiparasite. Il est primordial de traiter les personnes atteintes en même temps, ainsi que leurs effets personnels afin d’éliminer le parasite. Toute personne ayant eu un contact rapproché avec un sujet atteint doit également être traitées en même temps, même si elles n’ont pas de symptôme de la maladie.

Pour plus de renseignements : HUG Gale

POUX

Les poux sont des parasites d’environ 3mm de grandeur, qui vivent sur le corps humain, se nourrissent de son sang, et y pondent des œufs (lentes). Ils peuvent être retrouvés sur la tête, au niveau pubien (morpion), ou encore ailleurs sur le corps (poux de corps). Les démangeaisons en sont le principal symptôme.

Votre dermatologue posera le diagnostic après un examen clinique, durant lequel on peut observer les poux et les lentes, qui restent fortement collées aux cheveux.

Pour traiter les poux, un antiparasitaire à appliquer localement vous sera prescrit. A noter qu’aucun de ces traitements n’est remboursé par les assurances maladie de base.

Il conviendra également de laver les textiles et les vêtements à 60°, ou dans les déposer un sac en plastique fermé durant 3 jours au minimum. Seules les personnes avec des poux détectables ont besoin d’être traités.

 

Pour plus de renseignements : HUG poux



    Call Now ButtonAppelez-nous